Présentation Biographie Discographie Spectacles & animations Concerts & tournées Presse Contact Livre d'Or
Presse

L'actualité se vit en chanson
Joseph Lafitte sort un nouvel album tout en pédagogie

   

« Ainsi Fondent les Glaçons », « Le Rock des poubelles », « Les Cinq Continents », ces titres reflètent l'esprit de « Citoyens du Monde », le nouvel album de Joseph Lafitte, cet auteur compositeur, interprète originaire d'Hasparren. Au travers de ce nouveau disque, il souhaite sensibiliser les petits et les grands à des sujets d'actualité tels que l'écologie, la préservation de l'environnement, la mixité culturelle.

Pas que pour les enfants
Instituteur de formation, il a arrêté d'enseigner il y a 11 ans pour se consacrer uniquement à la musique. Un choix qu'il ne regrette pas. « L'aventure était risquée, j'ai dû énormément travailler, faire beaucoup de kilomètres, mais j'estime que vivre de ce métier est une chance. » Son passé d'instituteur lui a permis de tester son écriture et sa sensibilité musicale sur son public de prédilection : les enfants. « Mais il y a un côté péjoratif quand on dit qu'on: fait de la musique pour les enfants. J'essaye, d'écrire pour tout le monde et de nombreux adultes viennent voir mes spectacles » précise-t-il. Dans ce huitième et nouvel album, il évoque notamment la chanson « Lettre à ma mère », décédée dans l'année. « J'ai eu beaucoup, d'échos de gens qui apprécient cette chanson parce qu'ils ont vécu la même chose et sont touchés par le texte. »

Un album en collaboration
Philippe Albor, son comparse de toujours, le suit à nouveau dans cette aventure. « Le duo avec Philippe s'est vraiment scellé lorsque j'ai arrêté d'enseigner pour vivre de la musique. Jouer à deux, c'est une, formule légère qu'on peut défendre partout » , ajoute-t-il. D'autres collaborations sont à noter sur ce disque, notamment Celle de la chanteuse Maialen qui a fait tous les chœurs, ainsi que du groupe Haurrock qui ont participé à trois des seize chansons.
Dernier partenaire de toujours, Agorila, la maison de production qui le suit depuis 20 ans. « Ils me laissent carte blanche, me font entièrement confiance. C'est très important et je m'estime privilégié, surtout dans cette période de crise du disque. »
Les chansons de ce nouvel album alternent entre rythme péchus et mélodies plus calme. L'important reste les textes simples mais instructifs qui sauront toucher les petits et leurs parents. Un exemple? « One, two, tri, c'est le rock des poubelles, pour une terre bien plus belle, faut surtout pas s'mélanger, bleu, jaune, vert c'est pour trier. »

Maud Rieu
SUD-OUEST du 1er septembre 2010