Présentation Biographie Discographie Spectacles & animations Concerts & tournées Presse Contact Livre d'Or
Presse

HASPARREN. L'instituteur est devenu troubadour

   

Il n'est plus besoin de présenter le chanteur haspandar Joseph (Ttotte) Lafitte. Aujourd'hui, cet instituteur de formation, s'est fait peu à peu « le spécialiste » de la chanson pour enfants.
C'est en 1988 qu'il enregistra son premier album, ce qui lui valut un succès considérable et une notoriété naissante appréciable, qu'il confirma, magistralement par la suite.
Ce succès lui valut d'arpenter les routes de l'Hexagone. Souvent, ses chansons l'avaient précédé et c'est un public connaissant déjà toutes ses chansons qui l'accueillait: « des instants intenses et mémorables » dit-il.
Depuis, le troubadour a enchaîné sur d'autres albums dont un, (« ZertaKo »), destiné à tous publics, réalisé en basque, en 1994. Dans cet album, « Xoria ta haurra » fut une des chansons fétiches du grand public. C'est une adaptation réussie de « L'Oiseau et l'En¬fant » (Prix Eurovision 1977). Ce disque basque lui a également permis, en octobre 2004, de chanter en duo, sur la scène du Petit Journal Montparnasse à Paris, avec Graeme Allwright, dont il avait adapté un autre titre de son album « Jolie Bouteille ».

À travers la France

C'est en 1999 qu'il franchit le pas. Il quitte l'enseignement pour s'adonner à sa passion : la chanson. Depuis, il trace sur les routes de France. Il a réalisé plus de 800 représentations de ses différents spectacles : « Y a d'la chanson dans l'air », « Changez d'airs », « 1,23, chantez! » et le spectacle, « À travers Chants », qui tourne depuis trois ans a été enregistré à la Luna Negra (Bayonne), devant un public d'enfants conquis et émerveillés.
Ces représentations ont eu lieu en Aquitaine, Auvergne, Aveyron, Bretagne, Charente, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Paris, Poitou, Sarthe et même au-delà, avec trois séjours à St-Pierre-et-Miquelon en 2004¬2005, à l'île de La Réunion, en janvier puis octobre 2006.
À l'image de la vie, tout se mêle chez Joseph Lafitte : humour, tendresse, gravité.
Joseph Lafitte aime à dire: « j'écris et je chante pour tous les publics, pour tous ceux qui croient que la musique et les mots peuvent changer un peu le goût, car rester un enfant n'a pas de limite dans le temps. »
Il se produit sur scène, avec son ami et complice Philippe Albor, musicien compositeur, partie prenante dans l'aventure.
20 ans de chansons ça se fête ! Joseph Lafitte vient d'enregistrer un DVD, « Le Spectacle à travers chants », qui reprend également d'anciennes chansons.

Jean Arotçarena
SUD-OUEST du 30 décembre 2008